Né d’un père ingénieur civil et d’une femme au foyer, favorisant au mieux ses aptitudes artistiques, Ethem Turgay Şendur a suivi des cours de comédie dès l’école primaire. Auditionnant pour la première fois en 1992, il a commencé sa carrière en tournant des vidéos de cérémonies de mariage, mais il est surtout intéressé par le cinéma.
Il a fait une licence puis un master en ingénierie électrique et électronique en 2002.
Entre les années 2003-2015 il a travaillé en tant que metteur en scène et animateur au Club Théâtre en français au sein de l’institut Français de Turquie. Il a aussi fait partie d’une douzaine de pièces de théâtre en français qui ont été montées et jouées tant à l’institut Français que dans diverses universités telles qu’ODTÜ et Hacettepe. Il a également joué dans des séries télévisées et des films en turc, en français et même en latin depuis 2009.
Il a assisté à Érik Bullot, dans le tournage d’un documentaire intitulé « La Révolution de l’alphabet » qui a été tourné en 2013 en Turquie.
Entre 2015 et 2017 il a pris des cours privés de M. Enver Özüstün et Mme. Itır Gökgücü Demiray à la Faculté de communication de l’Université d’Ankara dans le Département de radio-télévision et cinéma pour apprendre les techniques de la production de court-métrages.
Il a fait sa deuxième licence au département de la Didactique du FLE à l’Université Hacettepe et a été diplômé en 2018. Actuellement, il fait son master dans le même département.
Dans le cadre de ce master, il est sur le point de terminer la rédaction de son mémoire qui s’intitule « L’Atelier Cinéma dans l’enseignement du FLE une étude de cas qualitative ». Le but de cette étude est d’observer et de révéler comment les activités d’Atelier Cinéma peuvent et doivent être réalisées dans le cadre des principes de l’approche actionnelle et de situations de communications authentiques au sein d’un groupe-classe. D’autre part, il s’agit aussi d’observer les apports de ce type d’activité dans le processus de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère.
Passionnée par le métier de l’enseignement du FLE et particulièrement attirée par le cinéma il souhaite faire une carrière dans ce domaine en tant qu’enseignant cinéphile.
Ses court-métrages en tant que metteur en scène
2021 Foulard (français)/Ateliercinematurc
2020 Non Tutti i ladri vengono per nuocere/Casa Italia (italien)
2019 Başka Kim yardım edebilir ki? /Ankara Eczacılar Odası Film Yarışması (turc)
2018 Sıradışı deneyim / Universite d’Ankara en Turquie İLEF (turc)
2017 Bohemia’da bir gün / Universite d’Ankara en Turquie İLEF (turc)
2016 Doğu Batı / Universite d’Ankara en Turquie İLEF (turc)
2015 Combien / Universite d’Ankara en Turquie İLEF (turc)
2015 Carla Mutfak /Robotu Ankara Üniversitesi İLEF (turc)
2014 Green Club /ODTÜ (english)
Les expériences de l’enseignement de “acting et cinéma”